TEL PERE
 

 

Certes moins conventionnelle, l’utilisation de nos chiens en attelages, c’est possible ! n’en déplaise à quelques-uns… C’est en 93 en parcourant un article paru dans Vos Chiens Magazine que nous avons découvert la possibilité de pratiquer une discipline peu connue et qui, à priori, ne nous était pas destinée à savoir le Cross Canin . Ni une, ni deux, c’est avec un couple d’amis amoureux de chiens (Bernard et Françoise Clep pour ne pas les nommer) que nous fondions notre propre club "les Toutouristes" et que nous allions nous lancer dans l’aventure …

En effet quelle discipline permet de "travailler" autant de chiens à la fois tout en partageant un réel effort physique avec eux. Bien sûr le but n’était certainement pas de faire des exploits mais plutôt d’intégrer un loisir pour toute la famille. C’était également le moyen de faire connaître une foule d’endroits, de parcours à nos compagnons et de partager avec eux une activité qui procure à l'équipe bien des sensations et un lot de satisfactions incroyables.. (il suffit d’observer leur excitation lors des départs ou l’empressement à gagner le véhicule pour un déplacement en course …)

Vainqueur coupe de France 99 5/6chiens

(IF le Dob, Jade La Beauceronne, Fidjie, Lynx et Iseult les BBL)

  Au fil du temps et l’entraînement aidant, les progrès se font sentir et nous ont même permis de remporter des victoires avec en prime, pour l’ année 99, 6 premières places remportées par "nos chiens et leurs compétiteurs préférés" en Coupe de France toutes catégories confondues !  
 

(Hydre et Hécube)

Vice- Championne de France 99 et 2000

Vainqueur Coupe de France 99 et 2000

TELLE FILLE …

Loin des clichés si souvent entendus ,"ces pauvres bêtes...","ils n'ont pas honte de se faire tirer ainsi"..., le cross canin est de fait une association dans l'effort entre l'homme et l'animal et chacun va à son rythme. Aucun chien ne sera capable de tracter s'il ne le veut pas ! Tout mauvais traitement est proscrit et sévèrement réprimandé lors des manifestations ou au sein des clubs dignent de ce nom!

Le but du jeu et d'aller le plus vite possible sur une distance donnée.

Par conséquent l'entraînement du maître et de ses chiens est primordial et doit être adapté au type d'épreuve ou de discipline choisie.

  • Pour ce qui est des chiens l'entraînement doit toujours être source de plaisir (il va de soit que les résultats seront à la hauteur de l'envie de courir des chiens) de plus une nourriture riche en protéines et en minéraux sera impérative durant la saison!
  • Pour ce qui est du maître un entraînement physique approprié lui permettra d'aider ses chiens ou de les soulager dans l'effort aux moments opportuns !